Dimanche 12 juillet 2020 | Dernière mise à jour 01:24

Addictions En Suisse, les champions de la boisson et de la fumette sont...

Le monitorage des comportements addictifs en Suisse a été actualisé. Les Tessinois y figurent comme champions suisses de la consommation d'alcool. Pour le cannabis, ce sont les Appenzellois qui en fument le plus.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le système de monitorage des Addictions et des Maladies non transmissibles (MonAM) a été mis sur pied par l'Observatoire suisse de la santé (OBSAN) sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Sur le site internet MonAM, les chiffres clés actuels sur ces sujets sont présentés de manière claire et interactive. Dix nouveaux indicateurs viennent d'y être publiés, portant à 101 le nombre d'indicateurs désormais disponibles en ligne, indique mardi l'OBSAN.

L'on y apprend par exemple que c'est au Tessin que l'alcool est le plus fréquemment consommé, soit deux fois plus qu'en moyenne nationale. Pratiquement un tiers des habitants du canton en boit quotidiennement. Et c'est le cas depuis 1997, année où les statistiques du Tessin ont commencé à être saisies. Genève et le Valais occupaient auparavant le haut du classement.

Champions de la fumette

Pour la fumette, ce sont les Appenzellois des Rhodes extérieures qui sont champions suisses: 5,6% d'entre eux consomment au moins une fois par mois du cannabis. Les Argoviens font eux figures d'enfants modèles avec 1,7%. En Suisse, romande, 5% de la population fume de la marijuana au moins une fois par mois, contre 4% côté alémanique et un peu plus de 2% au Tessin.

Il n'existe pratiquement pas de différence entre citadins et campagnards, par contre les habitants de souche fument deux fois plus de cannabis que ceux issus de la migration. Les personnes sans activité professionnelle prennent aussi nettement plus souvent un joint que celles qui travaillent. (ats/Le Matin)

Créé: 09.06.2020, 11h36

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.