Lundi 24 juin 2019 | Dernière mise à jour 16:52

Histoire La Suisse, vue du ciel par les Américains en 1946, a bien changé

Grâce à des photos prises par des bombardiers il y a 73 ans, Swisstopo a recréé une carte entière de notre pays, à comparer avec ce qu'il est devenu.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En 1946, les Américains ont mené une mission très spéciale en Suisse: ils ont envoyé 66 bombardiers B-17 photographier l'ensemble du territoire depuis les airs. Swisstopo a dévoilé mardi les images restaurées et numérisées de paysages depuis disparus.

Cette opération a fait partie d'un projet bien plus large qui consistait à élaborer une carte aéronautique de l'Europe d'après-guerre, de l'Islande à l'Afrique du Nord, a indiqué mardi l'Office fédéral de la topographie. Pour ce faire, les Américains ont adressé une demande à la Suisse neutre, qui en pleines négociations sur la liquidation de l'or et des avoirs allemands, a donné son feu vert.

C'est ainsi que l'opération «Casey Jones», du nom d'un pionnier de l'aviation américaine, s'est mise en place à l'été 1946. En seulement quatre mois, du 19 mai au 24 septembre, quelque 4200 photos ont été prises de la Suisse au cours de 64 vols. Une telle entreprise, à l'échelle nationale et en une seule année, est restée unique à ce jour.

Moderne et de qualité

A l'issue des prises aériennes, les Américains ont remis aux autorités helvétiques 64 rouleaux de film avec une copie en négatif et une en positif, comme ce qui avait été convenu avec les Américains. Deux observateurs suisses avaient aussi eu la possibilité d'embarquer à bord des avions et d'observer les techniques de prises de vues.

Les caméras étaient équipées de films en rouleau au format 23 × 23 cm alors que la Topographie nationale travaillait encore avec des plaques de verre. Même si les Américains volaient beaucoup plus haut que les Suisses, la qualité des images était étonnamment bonne, relève swisstopo. L'expérience a ainsi permis de moderniser les techniques en Suisse.

Restauré et numérisé

Durant des décennies, tout ce matériel photographique est resté inutilisé. Dans le cadre de travaux de conservation, ce trésor historique a été restauré et numérisé. Ce travail a été achevé en 2015.

Les milliers de clichés, très bien documentés grâce aux rapports de vol de l'époque, ont été traités et accolés les uns aux autres pour former une image continue de la Suisse. Le résultat est désormais accessible sur le site de swisstopo. Les paysages de l'après-guerre peuvent être comparés avec ceux d'aujourd'hui. (ats/Le Matin)

Créé: 21.05.2019, 15h07


Sondage

La vague de chaleur à 40° qui s'annonce cette semaine sur la Suisse vous inquiète-t-elle?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.