Mercredi 18 septembre 2019 | Dernière mise à jour 20:23

Climat La Suisse doit se préparer à un vendredi de folie!

La grève mondiale du climat, c'est pour vendredi. Une vingtaine de cortèges sont annoncés en Suisse, dont cinq dans les villes romandes. Chaud, chaud, plus chaud que le climat!

La grève du climat du 15 mars denier avait mobilisé des dizaines de milliers de jeunes dans les rues helvétiques. Le même phénomène risque fort de se reproduire ce vendredi.

La grève du climat du 15 mars denier avait mobilisé des dizaines de milliers de jeunes dans les rues helvétiques. Le même phénomène risque fort de se reproduire ce vendredi. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel ou Sion, la rue va vibrer ce vendredi au son de l'urgence climatique et du slogan désormais bien connu: «On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat !» A Lausanne, la manif est prévue dès 10 h 30, tandis qu'en Valais, elle aura lieu dès 17 heures... Qu'importe l'heure, apprentis ou collégiennes, écoliers ou étudiantes, gymnasiens ou lycéennes, les jeunes seront dehors dans la rue, mais aussi les plus âgés. Les Verts suisses ont annoncé qu'ils seront de la partie, ainsi que plusieurs syndicats qui se joindront aux manifestations selon les endroits.

Demandez le programme!

Les grèves pour le climat en Suisse sont organisées par un mouvement de jeunesse spontané sur les traces de la militante suédoise Greta Thunberg, qui a invité les jeunes à faire la grève scolaire à fin 2018. Depuis, la cause du climat s'est répandue chez les jeunes et les ados dans les réseaux sociaux. «Nous avons pris conscience que la politique ne répond pas à la crise climatique et ne protège pas l'avenir de notre génération», se justifient-ils sur le site climatestrike.ch

Le 14 décembre 2018, la première grève climatique a eu lieu à Zurich. Environ 300 jeunes ont lancé le mouvement avec une vidéo qui a été partagée des centaines de fois. «Nous ne sommes liés à aucun parti ni à aucune autre organisation. Le mouvement a son propre dynamisme et est porté par des centaines de jeunes individus.»

Créé: 22.05.2019, 08h02

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.