Mardi 20 août 2019 | Dernière mise à jour 13:44

Accord de Paris La Suisse en force en Pologne pour le climat

Alain Berset et Doris Leuthard se rendront en Pologne la semaine prochaine pour défendre le climat avec la «déclaration de Silésie».

Les épisodes de sécheresse sont toujours plus fréquents en Suisse.

Les épisodes de sécheresse sont toujours plus fréquents en Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La conférence de l'ONU sur les changements climatiques, qui s'ouvre lundi prochain en Pologne, veut faire un pas de plus vers la mise en œuvre de l'Accord de Paris. La Suisse s’engagera en faveur de l’adoption d’un dispositif détaillé.

Alain Berset ouvre lundi prochain la COP24, la 24e conférence des parties à l'Accord de Paris, avec quelque 45 chefs d'État, à Katowice. Doris Leuthard participera elle le 12 décembre à la partie ministérielle de la conférence où les ministres s'entretiendront des objectifs nationaux de réduction, a indiqué lundi la Confédération dans un communiqué.

Ce sommet devra déboucher sur l'adoption de la «déclaration de Silésie», qui précisera comment la communauté internationale entend relever le défi du changement climatique. Il s'agit principalement d'une liste de mesures devant permettre une transition juste et solidaire vers une société respectueuse du climat.

Urgence climatique

Les objectifs nationaux de réduction adoptés par les différents pays ne suffisent pas actuellement à limiter la hausse de la température à 1,5 ou 2 degrés, comme le prévoit l'Accord. Les discussions sur cette question interviennent avec pour toile de fond la publication en octobre dernier du rapport alarmiste du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

En Suisse, le Conseil national débattra à la session d'hiver du projet d'une révision de la loi sur le CO2. L'objectif est de réduire d'ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport à 1990. (ats/nxp)

Créé: 26.11.2018, 13h16

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.