Samedi 6 juin 2020 | Dernière mise à jour 16:20

Pesticides La Suisse manque de données sur la santé des paysans

L’Institut universitaire romand de santé au travail (IST) a communiqué les conclusions de l'atelier «Exposition professionnelle aux pesticides et leurs effets sur la santé: une problématique pour la Suisse?»

Un agriculteur qui répand du glyphosate dans son champ.

Un agriculteur qui répand du glyphosate dans son champ. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Afin d'effectuer un état des lieux des données et des besoins existants sur la santé des agriculteurs exposés aux pesticides, l’IST en collaboration avec le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ont organisé un workshop le 8 juin 2017 à Lausanne.

Ce workshop a réuni des spécialistes de différents domaines d’expertise et a conduit à un ensemble de recommandations pour documenter l’exposition et la santé des agriculteurs.

Les conclusions importantes du workshop

Les discussions ont conduit à un consensus général sur la nécessité de recenser, d’utiliser et de compléter les bases de données existantes avant de mettre en place, le cas échéant, de nouveaux registres de données nationaux.

L’importance d’obtenir des données d’exposition en plus des données sur la santé a également été rapportée.

Les données sur l’exposition des agriculteurs aux pesticides permettraient d’identifier les situations, les cultures et les tâches les plus à risque et de mettre en évidence les effets sur la santé.

Quant aux recommandations, elles devraient être incluses dans le Plan d’Action National sur les produits phytosanitaires récemment adopté par le Conseil fédéral.

Le rapport complet peut être consulté à cette adresse.

Créé: 10.10.2017, 14h25

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.