Mardi 24 avril 2018 | Dernière mise à jour 18:08

Etude La Suisse bien notée en matière de prévoyance

Selon une étude du cabinet de conseils Mercer, la Suisse a gagné un rang et se situe en 4e position des meilleurs systèmes de prévoyance sur le plan international.

Selon Mercer, des améliorations sont souhaitables, comme en augmentant de manière progressive l'âge de la retraite ainsi qu'en améliorant l'emploi pour les seniors.

Selon Mercer, des améliorations sont souhaitables, comme en augmentant de manière progressive l'âge de la retraite ainsi qu'en améliorant l'emploi pour les seniors. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le système suisse de prévoyance recueille une évaluation favorable du cabinet de conseils et de recrutement Mercer. Selon une étude de ce dernier, il occupe en comparaison internationale le 4e rang, derrière le Danemark, les Pays-Bas, et l'Australie.

Dans la 7e édition de son «Melbourne Mercer Global Pension Index» dévoilée lundi, Mercer constate que le système de prévoyance helvétique a gagné un rang au regard de la dernière publication. Il se situe ainsi à un niveau comparable à celui de la Suède, lequel devance celui de la Finlande.

Avec un indice de 74,2 sur un maximum possible de 100, la Suisse présente un système de prévoyance solide, juge Mercer. La bonne note helvétique reflète notamment l'évolution favorable observée en matière de prestations, la population suisse figurant au rang des champions en matière de taux d'épargne.

En revanche, Dame Helvétie a perdu quelques points au sujet du financement de son système de prévoyance, du fait que la durée des rentes augmente alors que l'espérance de vie et l'âge légal de la retraite stagnent, selon Mercer. Le nombre de points attribués pour le critère des conditions cadre est resté inchangé.

Améliorations

Selon le cabinet, des améliorations seraient toutefois souhaitables, en particulier en augmentant de manière progressive l'âge de la retraite ainsi qu'en améliorant l'emploi pour la catégorie des personnes les plus âgées. Il note, en outre, que le recours à la retraite anticipée devrait diminuer.

Mercer attribue le premier rang du classement au Danemark, notamment grâce à un financement solide et à un bon niveau de prestations. Le pays scandinave présente aussi un système de prévoyance privée bien réglementé.

Plus loin dans le classement, qui porte sur 25 pays au total, l'Allemagne pointe en 12e position, devant la France, les Etats-Unis et la Pologne. L'Inde se classe dernière, derrière la Corée du Sud, le Japon, la Chine et l'Indonésie. Parmi les pays européens, l'Italie, qui occupe la 20e place, affiche l'indice le plus bas, derrière l'Autriche (18e rang). (ats/nxp)

Créé: 19.10.2015, 15h27


Sondage

LAMAL: Un projet de loi veut empêcher les assurés de pouvoir changer de franchise à option pendant trois ans. Qu'en pensez-vous?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.