Lundi 25 mai 2020 | Dernière mise à jour 07:08

WEF La Suisse reste 2e sur la transition énergétique

Le Forum économique mondial a publié mercredi son indice de la transition énergétique. La Suisse occupe la deuxième place, derrière la Suède.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse reste deuxième sur la transition énergétique dans l'indice du Forum économique mondial (WEF). Dans un rapport publié mercredi à Genève, l'organisation alerte sur les effets de la pandémie contre les avancées vers les énergies propres.

La Suède mène cet indice du WEF, qui porte sur 115 pays, depuis plusieurs années. Derrière la Suisse, la Norvège a perdu deux rangs et a été devancée par la Finlande et le Danemark.

Par composante, la Suisse est toujours première pour les investissements dans l'efficience énergétique. Et dans plusieurs segments comme le taux d'électrification ou la part de subventions énergétiques dans le Produit intérieur brut (PIB).

Pandémie

Mais aussi pour l'utilisation de combustibles solides, les notations de ses institutions, la qualité des infrastructures de transport et celle de l'éducation. En revanche, la Suisse arrive loin pour les importations énergétiques ou l'énergie par habitant.

Le rapport relève que près de 100 pays ont avancé en quelques années dans leur préparation pour utiliser davantage d'énergies propres. La pandémie pourrait les remettre en cause «avec des baisses sans précédent de la demande, la volatilité des prix et la pression exercée pour atténuer rapidement les coûts socio-économiques», affirme le WEF.

Celui-ci appelle les pays à des politiques plus solides face aux facteurs extérieurs. Les dispositifs lancés par ceux-ci pour une reprise économique pourraient également «accélérer» les efforts s'ils s'adaptent aux défis énergétiques, dit aussi l'organisation. (ats/nxp)

Créé: 13.05.2020, 06h11

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.