Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 01:32

Canton de Neuchâtel La Chaux-de-Fonds fait une place à l'Abeille

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a donné son feu vert à la création d'une monnaie locale qui se présente sous la forme d'une carte magnétique rechargeable et réutilisable.

Les Chaux-de-Fonniers pourraient bientôt faire leurs achats en

Les Chaux-de-Fonniers pourraient bientôt faire leurs achats en "Abeille". Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a accepté mardi soir la création d'une monnaie pour dynamiser le commerce local. L'Abeille pourra être utilisée auprès d'environ 90 commerçants de la ville d'ici à l'automne.

Le montant injecté par la Ville de La Chaux-de-Fonds se montera à 100 000 francs annuellement, selon le rapport envoyé aux conseillers généraux. Chaque année, le personnel de la Métropole horlogère (y compris les enseignants) recevra une carte chargée de 50 francs.

La somme versée par le privé se monte à environ 120 000 francs, selon les promesses d'environ 60 entreprises enregistrées début août. Les particuliers pourront utiliser leur Abeille dans près de 90 commerces (magasins de sports, vêtements, nourritures, salons de coiffure, librairies, cinémas, restaurants et autres kiosques), ainsi que dans les musées, les piscines et la patinoire.

Déjà plusieurs monnaies locales

Les commerces de chaînes ou les franchisés ont été acceptés comme partenaires mais pas les grands groupes tels que Migros, Coop, Manor ou Lidl. La logique est de favoriser les circuits courts, peut-on lire dans le rapport.

La monnaie locale devrait être fonctionnelle durant l'automne ou pour le début de l'avent, période propice aux achats. L'Abeille se présentera sous forme d'une carte magnétique rechargeable et réutilisable.

De nombreuses monnaies locales ont essaimé en Suisse romande ces dernières années comme le Farinet (Valais), le Léman (arc lémanique), l'Epi (Gros-de-Vaud/Pied du Jura) ou encore le dragon (Fribourg). (ats/nxp)

Créé: 28.08.2019, 08h24

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.