Dimanche 18 août 2019 | Dernière mise à jour 12:12

Suisse La grève à l'aéroport de Genève est suspendue

Une procédure de conciliation est entamée entre Skyguide et le syndicat des contrôleurs aériens Skycontrol. La grève prévue le 23 juillet est suspendue pour l'instant.

Le syndicat des contrôleurs aériens de Genève et d'autres aérodromes suisses avaient déposé un préavis de grève dès le 23 juillet.

Le syndicat des contrôleurs aériens de Genève et d'autres aérodromes suisses avaient déposé un préavis de grève dès le 23 juillet. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Skyguide a saisi mercredi la Chambre des relations collectives de travail (CRCT) du canton de Genève pour trouver une issue au conflit qui l'oppose au syndicat des contrôleurs aériens Skycontrol. La grève est momentanément suspendue.

Une réunion entre l'entreprise Skyguide et le syndicat aura lieu mardi sous l'égide de la CRCT, a indiqué vendredi à Keystone-ATS Skycontrol, confirmant une information du Temps. Les parties ne pourront rien communiquer et devront renoncer à toute mesure de lutte pendant la procédure de conciliation.

Skycontrol refuse la nouvelle convention collective de travail (CCT) proposée par leur employeur et qui a été signée mardi par les trois autres syndicats de la branche. Le syndicat a deux revendications non négociables: 125 jours de repos annuels pour les contrôleurs aériens et une augmentation annuelle de salaire de 1,8% pendant trois ans, depuis 2017.

Skyguide n'entrant pas en matière, le syndicat des contrôleurs aériens de Genève et d'autres aérodromes suisses a déposé mardi un préavis de grève dès le 23 juillet. Si le mouvement a lieu, il touchera l'Aéroport de Genève et les aéroports régionaux de Sion (VS), Berne, Lugano (TI), Granges (SO) et Emmen (LU) en pleines vacances d'été. (ats/nxp)

Créé: 13.07.2018, 14h35

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.