Lundi 16 septembre 2019 | Dernière mise à jour 22:04

Jura Le canton s'engage en faveur du lièvre

Depuis 2010, la chasse de cet animal est interdite sur l'ensemble du territoire jurassien. Mais le Jura veut encore mieux faire.

La baisse des effectifs du lièvre brun s'est amorcée dès les années 80.

La baisse des effectifs du lièvre brun s'est amorcée dès les années 80. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le canton du Jura s'engage en faveur du lièvre brun, une espèce dont les effectifs restent bien insuffisants malgré la mise en œuvre d'un plan de sauvetage en 2013. Il invite les exploitants agricoles à agir en faveur de la biodiversité.

Depuis 2010, la chasse de cet animal est interdite sur l'ensemble du territoire. La baisse des effectifs du lièvre brun s'est amorcée dès les années 80 pour s'accentuer durant les années 2000. Une évolution positive semble toutefois se dessiner depuis ce printemps. En moyenne cantonale, les effectifs du lièvre atteignent aujourd'hui 1,7 individu au kilomètre carré alors que la population avait chuté à 1,1 en 2014. Ce bilan se révèle cependant bien inférieur à l'objectif de 4 lièvres au kilomètre carré, a souligné mercredi le Canton du Jura.

Mesures de revitalisation

Pour les spécialistes, un seuil en dessous de 2 individus au kilomètre carré compromet la survie même de l'espèce. Ces constats ont conduit le groupe de travail à cibler sa stratégie et à s'inspirer des succès obtenus à Bâle-Campagne dans le cadre du projet «Hopp Hase». Les adaptations du plan d'actions jurassien concernent les mesures de revitalisation de l'habitat et de protection des levrauts. Deux types de surfaces agricoles seront particulièrement promus: les jachères florales et les parcelles de céréales semées de manière moins dense.

Ces deux habitats offrent un couvert végétal aux levrauts à l'abri des prédateurs et des interventions mécaniques. En collaboration avec AgriJura, les exploitants agricoles seront directement contactés et incités à mettre en place de telles surfaces. (ats/nxp)

Créé: 21.08.2019, 11h06

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Suisse