Lundi 19 novembre 2018 | Dernière mise à jour 14:34

Hommage Le doyen des artistes suisses est décédé

Le peintre Walter Mafli est décédé ce matin à l’âge de 102 ans. Peintre du Lavaux et de Verbier, ami de Girardet, Roland Pierroz et Pierre Perret, il était le doyen des artistes suisses depuis le décès de Hans Erni.

Walter Mafli lors des obsèques du chef étoilé Philippe Rochat le samedi 11 juillet 2015 à la Cathédrale de Lausanne.

Walter Mafli lors des obsèques du chef étoilé Philippe Rochat le samedi 11 juillet 2015 à la Cathédrale de Lausanne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Né le 10 mai 1915 à Rebstein, canton de St-Gall, d’un père inconnu et d’une mère sourde et muette, Walter Mafli est élevé par sa grand-mère maternelle jusqu’à l’âge de 6 ans, puis il est placé à l’orphelinat jusqu’en 1931.

Il entreprend ensuite un apprentissage de poêlier-fumiste qui, avec l’arrivée du chauffage central, se termine en qualité de carreleur. Il obtient son certificat le 9 mai 1934. Ayant perdu son travail, il quitte la Suisse alémanique et s'installe à Neuchâtel où il trouve rapidement du travail. Tout son temps libre est consacré au dessin et à la peinture. Il passe des week-ends au Musée de Neuchâtel pour copier les tableaux exposéset côtoie d’autres peintres, tel Max Theynet, qu’il considère comme l’un de ses maîtres, «un impressionniste extraordinaire » qui « m’a donné toute la nervure dans ma peinture ».

En 1944-1945, entre divers séjours à l’armée et à Paris où il peint avec frénésie, il vient fréquemment à Lutry terminer certains travaux dans la maison d’un de ses amis. Les vignobles de Lavaux et les rives du lac l’inspirent et, en 1946, il prend définitivement domicile et femme à Corsy situé au-dessus de Lutry.»

Biographie tirée du site Waltermafli.ch

Une vue du village de Rivaz

Une vue de Grandvaux (Le Matin)

Créé: 11.12.2017, 19h13

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.