Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 20:00

VALAIS Les cours pour détenteurs de chiens font leur retour

Le Grand Conseil valaisan a voté la réinstauration de cours obligatoires qui ne concerneront que les nouveaux détenteurs de chiens.

Seule l'UDC s'est opposée à la restauration des cours canins.

Seule l'UDC s'est opposée à la restauration des cours canins. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les nouveaux détenteurs de chiens devront suivre des cours en Valais. La réintroduction de l'obligation a été votée par le Grand Conseil vendredi. Seule l'UDC s'y est opposée.

L'UDC a proposé de supprimer cette obligation de suivre une formation. Elle la juge sans effet et en veut pour preuve son abrogation au niveau fédéral en 2016, huit ans après son introduction. Les arguments du parti n'ont pas convaincu et le plénum a rejeté la proposition par 82 voix contre 35 et 4 abstentions.

Les cours obligatoires ne concerneront que les nouveaux détenteurs de chiens domiciliés en Valais. Selon le Conseil d'Etat, la formation durera au moins six heures et coûtera entre 120 et 240 francs. Les chiens de troupeaux ne sont pas concernés par l'obligation.

Ramassage des crottes

L'ensemble de la loi sur la protection des animaux modifiée a été accepté en une seule lecture par 108 voix contre 12 et 1 abstention. Le texte protège les dénonciateurs de violation de la loi, mais introduit aussi, sur une proposition du PLR, la possibilité de facturer des émoluments en cas de «dénonciation abusive ou injustifiée».

Les Verts ont aussi été entendus: les détenteurs de chiens devront ramasser les excréments de leurs animaux non seulement sur la voie publique mais aussi sur les lieux appartenant à des privés.

Les députés du canton de Neuchâtel ont aussi accepté la semaine dernière de réintroduire les cours d'éducation canine pour les nouveaux propriétaires de chiens. Dans le canton de Zurich, l'obligation est aussi en vigueur, a indiqué Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du département valaisan de la santé, des affaires sociales et de la culture. (ats/nxp)

Créé: 13.09.2019, 10h53

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.