Mercredi 27 mai 2020 | Dernière mise à jour 11:55

Téléphonie Panne chez Swisscom: au moins jusqu'à jeudi matin

Internet, Swisscom TV ainsi que la téléphonie mobile et fixe ne fonctionnent plus dans le sud fribourgeois et dans le Pays-d'Enhaut.

Des câbles endommagés seraient en cause.

Des câbles endommagés seraient en cause. Image: Keystone

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Une panne chez Swisscom a affecté mercredi depuis 10h20 le sud fribourgeois et également le Pays-d'Enhaut (VD). Internet, Swisscom TV ainsi que la téléphonie mobile et fixe sont concernés. Une retour à la normale est prévu jeudi dans la matinée.

Gros moyens de secours

«Il y a actuellement une panne dans les régions de Bulle (FR), Rougemont (VD), Charmey (FR) et Château-d'Oex (VD). Plusieurs câbles de cuivre et de fibre optique ont été endommagés lors de travaux de construction à Bulle», précise une porte-parole de Swisscom à l'agence de presse Keystone-ATS.

Quelques milliers de personnes sont concernées par cette perturbation, ajoute-t-elle. Les clients peuvent suivre l'évolution de la panne sur www.swisscom.com/status. Des spécialistes sont sur place pour remédier à cette panne.

De gros moyens de secours ont été déployés sur place avec la présence de pompiers, de la protection civile (PCI) et de la gendarmerie, a indiqué pour sa part la police cantonale vaudoise.

Des groupes d'alarmes mobiles ainsi que des patrouilles de la gendarmerie circuleront toute la nuit dans les zones concernées. Pour tout problème ou urgence, la population est instamment invitée à prendre contact avec les gens en uniforme de ces différents services.

Des bureaux de commune et de gendarmerie seront également à disposition de la population selon les horaires suivants: Maison de Commune de Rougemont: 24 heures sur 24. Maison de commune de Rossinière: 24 heures sur 24. Poste de gendarmerie de Château-d'Oex: ce jour dès 23h00 jusqu'à nouvel avis.

Plusieurs pannes

A la mi-mars, Swisscom avait indiqué qu'elle n'excluait pas des surcharges ponctuelles en raison de la forte utilisation de ses services en cette période de coronavirus. La perturbation de mercredi n'a toutefois rien à voir avec le virus, souligne l'opérateur.

En janvier/février, trois pannes de l'opérateur s'étaient produites en l'espace de quelques semaines. Les deux premières avaient notamment paralysé les numéros d'urgences. Ce qui avait incité l'Office fédéral de la communication à prendre des mesures et annoncer une enquête approfondie.

Swisscom est tenue par la loi de garantir l'accès aux services d'urgence. Une commission parlementaire avait également demandé des comptes. (ats/nxp)

Créé: 08.04.2020, 21h26

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