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Performance Redoutables radars romands

A l’exception de Genève, les polices romandes ont livré au «Matin» les données permettant d’identifier les boîtiers qui ont le plus déclenché en 2014.

Viaduc de Chillon (VD): les deux appareils installés alternativement dans cinq mâts pendant la réfection de la chaussée lac (trafic en bidirectionnel) ont crépité plus de 100 000 fois en six mois. L’un des meilleurs scores tous cantons confondus.

Viaduc de Chillon (VD): les deux appareils installés alternativement dans cinq mâts pendant la réfection de la chaussée lac (trafic en bidirectionnel) ont crépité plus de 100 000 fois en six mois. L’un des meilleurs scores tous cantons confondus. Image: Chantal Dervey/24 heures

Lausanne: le radar érigé depuis 2013 au carrefour route de Berne-chemin de la Fourmi (zone 50 km/h) est devenu le boîtier le plus performant de la ville. (Image: Sebastien Anex )

Bienne: le mât le plus rentable de la ville bilingue (374 910 fr. de recettes) est situé au bord d’une zone 30 km/h de 1 km
de long.
(Image: Keystone Stefan Meyer)

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L’Office fédéral des routes le révélait en début de semaine passée aux parlementaires de la Commission des transports: les revenus générés par les centaines de radars cantonaux sont estimés à quelque 650 millions de francs par an. Un chiffre global qui doit dépasser le milliard de francs, sachant que les polices cantonales ne détiennent qu’environ 60% des appareils du pays, le parc restant étant en mains communales.

Tout porte à croire que le «résultat d’exploitation» 2014 a été un exercice supérieur à la moyenne. Les données recueillies par «Le Matin» auprès des corps de polices romandes (à l’exception notable de Genève) affichent en tout cas des valeurs à la hausse par rapport à l’année précédente. Une aubaine pour les nombreuses administrations qui comptent sur les recettes d’amendes d’ordre pour constituer leur budget annuel.

Travaux du viaduc de Chillon

A titre d’exemple, la police cantonale vaudoise présente quelque 20 676 998 fr. de «montants encaissés». C’est 4% de plus qu’en 2013. Il faut dire que pendant six mois l’an dernier, deux appareils répartis entre cinq mâts ont crépité sans relâche sur l’A9 pendant les travaux du viaduc de Chillon (trafic en bidirectionnel limité à 80 km/h): plus de 100 000 flashes et 480 retraits de permis. Un record national absolu; les radars alémaniques les plus performants (sur l’A13 grisonne, entre Thusis et Bellinzone, suivi par l’A2 à la hauteur de Bâle ou le long d’une artère du centre-ville de Zurich) n’affichant «que» 32 000 à 66 000 déclenchements pour une période deux fois plus longue et un seul appareil actif.

A Lausanne, le nombre de véhicules flashés par les 32 (!) points de contrôle de la ville (chargés en permanence) est en hausse de 3,4%. En tête du top 5 des boîtiers qui ont le plus crépité, l’entrée remarquée du radar fixe installé depuis deux ans au carrefour route de Berne-chemin de la Fourmi (vitesse limitée à 50 km/h, malgré les deux voies de circulation et la proximité immédiate de l’entrée autoroutière de Vennes), à seulement 120 m du passage en zone 60 km/h.

Vaud restera en tête

Du côté de Bienne, dotée d’une vingtaine d’appareils, le mât le plus performant (situé Alexandre-Moserstrasse, 1 km en zone 30 km/h) a rapporté la coquette somme de 374 910 fr. (+76%). Les viennent-ensuite sont localisés dans les cantons de Neuchâtel (17 934 infractions enregistrées sur l’A20 à la hauteur de Valangin, lieu dit le Pont-Noir) et de Fribourg (10 000 à 20 000 flashes pour les radars situés dans les tunnels des Vignes et de Combette, aux abords de Morat); le Valais et le Jura n’étant pas doté de mâts fixes.

Pour 2015, gageons que Vaud restera le canton aux radars les plus redoutables du pays; le trafic en bidirectionnel à 80 km/h étant de nouveau au programme sur l’A9 pendant la réfection du viaduc de Chillon (chaussée montagne). Début des festivités mercredi prochain. (Le Matin)

Créé: 04.04.2015, 15h00


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