Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 07:00

Réhabilitation Les Arsenaux de Sion deviennent lieux de culture

Dès la semaine prochaine, l'arsenal cantonal accueillera une médiathèque et le service de la culture. Dans deux ans, l'arsenal fédéral lui sera rattaché pour former un pôle.

L'arsenal cantonal sera rattaché à l'arsenal fédéral d'ici deux ans pour former un pôle culturel.

L'arsenal cantonal sera rattaché à l'arsenal fédéral d'ici deux ans pour former un pôle culturel. Image: Canton du Valais

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'arsenal cantonal de Sion devient un des pôles culturels du canton. Il hébergera dès la semaine prochaine la médiathèque Valais ainsi que la direction du service de la culture. L'arsenal fédéral voisin lui sera rattaché d'ici deux ans.

Les deux anciens arsenaux formeront alors un pôle culturel complet. Les archives cantonales, la bibliothèque municipale de Sion, la plate-forme Culture Valais y trouveront place. Le canton et la commune veulent faire du nouvel espace un lieu de vie et d'activité, ont expliqué les responsables mardi lors d'une présentation des locaux.

Attirer le public

La transformation du bâtiment en fait un lieu culturel flexible, a déclaré la cheffe du département de la culture Esther Waeber-Kalbermatten. Avec son restaurant qui ouvre en automne, la médiathèque Valais peut devenir un vrai lieu de rencontre.

La philosophie évolue, précise le directeur de la médiathèque Damian Elsig. Le silence était de rigueur par le passé. Désormais, l'espace se veut convivial. Tables, chaises, fauteuils, le public est immergé au milieu des livres. Les visiteurs pourront parler, boire et manger.

Mais l'espace de travail, de silence caractéristique des bibliothèques demeure, à l'étage supérieur. Des salles spéciales sont aussi aménagées pour consulter des ouvrages rares et fragiles.

Projet ancien

L'ouverture de la première partie de cet espace au public est l'aboutissement de trois décennies de discussions, de décisions et de projets. La décision de principe du Grand Conseil de transformer les arsenaux en un centre pour la culture remonte à 1986.

En 2000, la bibliothèque cantonale a été transférée dans l'ancien arsenal fédéral. En 2005, les dépôts souterrains ont été mis en service et, en 2011, la transformation des deux bâtiments a débuté.

La prochaine étape est la construction d'un bâtiment de liaison entre les deux arsenaux. Les travaux doivent être achevés en 2016. Les archives cantonales pourront alors prendre leurs quartiers dans ces locaux. (ATS/nxp)

Créé: 12.08.2014, 13h11


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.