Mercredi 20 novembre 2019 | Dernière mise à jour 05:17

Valais Les écoles priées de ne pas installer Windows 10

Les écoles valaisannes ont reçu la recommandation de ne pas installer le système d'exploitation Windows 10 qui violerait la sphère privée.

Le programme informatique saisit et partage automatiquement des informations de ses utilisateurs avec les éditeurs de logiciels.

Le programme informatique saisit et partage automatiquement des informations de ses utilisateurs avec les éditeurs de logiciels. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le département valaisan de la formation recommande aux écoles du canton de ne pas installer le système d'exploitation Windows 10, sur lequel des investigations sont menées par le préposé fédéral à la protection des données. Le préposé valaisan salue la décision.

Il y a une quinzaine de jours, le Parti pirate suisse (PPS) a interpellé le préposé fédéral à la protection des données, lui demandant d'agir contre la violation de la sphère privée commise par Microsoft. Il réclamait l'examen de plusieurs points liés au système d'exploitation Windows 10.

Le programme informatique saisit et partage automatiquement des informations de ses utilisateurs avec les éditeurs de logiciels. Ceux-ci les transmettent plus loin, entre autres à des publicitaires. Le gendarme fédéral a lancé une procédure d'éclaircissement.

Recommandation temporaire

En Valais, le préposé cantonal Sébastien Fanti avait tonné sur son compte Twitter: «Si Microsoft ne revoit pas sa politique de confidentialité, Windows 10 pourrait faire l'objet d'une recommandation interdisant son achat dans le canton».

La recommandation temporaire émise par le département de la formation va dans son sens. Dans un communiqué diffusé vendredi, Sébastien Fanti salue une «mise en application exemplaire du principe de précaution» pour éviter une communication de données «irréversible et susceptible de causer un dommage irréparable aux droits de la personnalité».

(ats/nxp)

Créé: 28.08.2015, 18h07

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.