Jeudi 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour 21:29

Monnaie locale valaisanne Le Farinet bientôt retiré de la circulation

Après deux ans et demi d'existence, le Farinet va être retiré de la circulation, annonce mardi l'association le Farinet dans un communiqué.

À partir du 31 décembre, les commerçants n'accepteront plus le Farinet.

À partir du 31 décembre, les commerçants n'accepteront plus le Farinet. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La monnaie locale valaisanne peut encore être utilisée jusqu'à la fin de l'année et ensuite elle sera retirée de la circulation.

«Si une belle part de la population a considéré l'idée comme excellente, une idée à elle seule ne suffit pas à impacter durablement l'économie locale», regrette l'association. Dans les faits, le Farinet a trouvé sa place chez les collectionneurs, plus que comme objet d'échange.

Les commerces où le Farinet circule bien œuvrent déjà à soutenir une économie de proximité. Les autres, que l'association voulait sensibiliser à cette problématique, ont rarement vu passer la monnaie locale. La concurrence des moyens de paiement électroniques était également trop forte pour une monnaie papier, précise l'association.

Dissolution

L'association le Farinet a ainsi été dissoute lors de son assemblée générale de lundi. Un comité de liquidation a été nommé. Sa tâche est de terminer le projet sans que personne ne soit lésé.

Les possesseurs de la monnaie locale valaisanne pourront encore l'utiliser dans les commerces partenaires jusqu'au 31 décembre. À partir de cette date, les commerçants n'accepteront plus le Farinet et seront remboursés.

Les billets qui n'auraient pas été échangés à la fin février 2020, notamment ceux achetés par des collectionneurs, ne pourront plus être échangés. Les fonds de l'association, qui pourraient s'élever à quelques centaines de milliers de francs, seront remis à des associations poursuivants des buts similaires. (ats/nxp)

Créé: 05.11.2019, 09h52

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.