Mardi 20 août 2019 | Dernière mise à jour 19:54

Genève Le Haut Commissariat pour les réfugiés délocalise

Plus sollicité que jamais, le HCR prévoit de délocaliser des emplois dans un bâtiment flambant neuf de Copenhague, au Danemark.

Le siège du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU à Genève.

Le siège du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU à Genève. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Genève internationale pourrait encore subir une cure d'amaigrissement, selon la RTS qui affirme que le Haut Commissariat pour les réfugiés, dont le siège est dans la cité du bout du lac, s'apprête à délocaliser «des dizaines d'emplois» à Copenhague.

Deux emplois sont déjà partis vers la capitale danoise et bien d'autres postes pourraient suivre, croit savoir le correspondant genevois de la RTS. Plusieurs dizaines d'employés seraient concernés à terme. Mais pas de quoi inquiéter le délégué cantonal à la Genève internationale Olivier Coutau, qui croit dur comme fer en l'atout incontestable de la Cité de Calvin: la concentration dense des agences onusiennes fait de Genève une place incontournable, dit-il en substance au micro de la 1ère.

Franc fort?

Néanmoins, force est de constater que les raisons de la délocalisation sont implacables: à Genève, les employés coûtent plus cher. On suppose que l'organisation onusienne souffre, de surcroît, du franc fort. Un tiers de ses dons sont libellés en euros, détaille encore la Romande.

Or, Copenhague a construit un quartier entier dédié aux agences onusiennes. Il est baptisé UN City (la ville de l'ONU). La capitale danoise abrite plusieurs antennes de l'ONU: le programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP), le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA), l'UNICEF spécialisée dans l'enfance, l'UNOPS qui aide ses partenaires à mettre en oeuvre efficacement des projets humanitaires, le Programme alimentaire mondial ou encore l'ONU Femmes qui se bat pour l'égalité des sexes dans le monde.

En novembre 2012, le HCR avait déjà délocalisé 60 emplois depuis son quartier général de Genève à Amman, la capitale jordanienne.

Créé: 12.03.2015, 07h12

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.