Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 11:48

Alpes obwaldiennes Lifting du sommet du Titlis: 100 millions

La station de téléphérique va être rénovée par le cabinet d'architectes bâlois Herzog & de Meuron. Un projet qui va coùter 100 millions de francs.

Construite en 1967, la station de téléphérique ne permet plus de remplir les exigences actuelles.

Construite en 1967, la station de téléphérique ne permet plus de remplir les exigences actuelles. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le cabinet d'architectes bâlois Herzog & de Meuron a dévoilé un projet à 100 millions de francs projeté sur le Titlis, dans les Alpes à cheval sur les cantons de Berne et Obwald. La station de téléphérique sera reconstruite et l'antenne qui trône au sommet sera transformée et ouverte au public.

Construite en 1967, la station de téléphérique ne permet plus de remplir les exigences actuelles et futures, a expliqué lundi au sommet de la montagne le président du conseil d'administration des remontées mécaniques du Titlis, le conseiller aux Etats nidwaldien Hans Wicki. Avec plus d'un million de visiteurs par an, les infrastructures ont atteint leur limite.

La forme de la nouvelle station sera plus simple qu'actuellement, a dit Pierre de Meuron.

Les architectes se sont inspirés de la structure de la tour de télécommunications qui se dresse à 200 mètres pour concevoir un bâtiment tout de verre et d'acier. Un escalator amènera les touristes directement sur le glacier. Il sera aussi possible d'admirer la vue depuis une terrasse sur le toit.

Bar et restaurant

Mais la première étape du projet, baptisé «Titlis 3020» en référence à la hauteur de la station de téléphérique, consistera à ouvrir l'antenne de 50 mètres de haut au public. Les deux installations sont reliées par un tunnel. Deux prismes rectangulaires seront ajoutés à la tour, l'un abritant un restaurant, l'autre un bar, et chacun doté d'une capacité de 200 places.

La réalisation de ce projet constituera un important défi technique et prendra de quatre à six ans, selon ses promoteurs. Tout dépendra du déroulement du processus d'obtention des autorisations. Si tout se passe comme prévu, la transformation de l'antenne pourrait être terminée en 2020 déjà. La station de téléphérique sera ensuite construite. (ats/nxp)

Créé: 05.11.2018, 19h34

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.