Mercredi 26 juin 2019 | Dernière mise à jour 12:09

Réorganisation Loi sur la police: les Genevois voteront le 8 mars 2015

Les Genevois voteront le 8 mars sur la loi sur la police, contestée par voie référendaire par le MCG et Ensemble à Gauche (EàG).

Déposée par le gouvernement et adoptée par le Grand Conseil en septembre, la loi réorganise la police en cinq missions.

Déposée par le gouvernement et adoptée par le Grand Conseil en septembre, la loi réorganise la police en cinq missions. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La date a été arrêtée mercredi par le Conseil d'Etat. Les deux référendums, soutenus par les syndicats de police, ont récolté 13'161 signatures.

Déposée par le gouvernement et adoptée par le Grand Conseil en septembre, la loi réorganise la police en cinq missions. Cette configuration impliquera une hiérarchie surdimensionnée et coûteuse au détriment des policiers sur le terrain, estiment les référendaires, qui dénoncent aussi l'absence de consultation avec les syndicats dans le cadre de l'élaboration de la loi.

Pour le reste, les deux formations politiques avancent des arguments différents. Le MCG exige l'inscription dans la loi de l'obligation pour les policiers d'être de nationalité suisse.

Une loi liberticide

De son côté, la gauche de la gauche dénonce une loi liberticide, conforme à la politique du «tout sécuritaire» et de négation des droits démocratiques du procureur général Olivier Jornot et du ministre de la Sécurité Pierre Maudet. Elle critique notamment l'organisation militaire de la police, la privatisation de certaines tâches et le statut bancal des assistants de sécurité publique. (ats/nxp)

Créé: 19.11.2014, 17h59


Sondage

La vague de chaleur à 40° qui s'annonce cette semaine sur la Suisse vous inquiète-t-elle?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.