Mardi 22 octobre 2019 | Dernière mise à jour 17:54

Genève La mosquée renonce à engager un imam controversé

L'imam Youssef Ibram, qui aurait dû prendre ses fonctions en janvier, ne viendra pas officier à la mosquée du Petit-Saconnex.

La mosquée du Petit-Saconnex, financée par l'Arabie Saoudite, a été inaugurée en 1978.

La mosquée du Petit-Saconnex, financée par l'Arabie Saoudite, a été inaugurée en 1978. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le religieux controversé, qui exerce son activité à Volketswil (ZH), a vu son contrat résilié.

L'information, révélée vendredi par la «Tribune de Genève», a été confirmée sur les ondes de la RTS par le superviseur général de la Fondation culturelle islamique de Genève Ahmed Beyari. Dans son interview, ce dernier déclare avoir dû «privilégier l'intérêt collectif à l'intérêt privé», tout en précisant que Youssef Ibram est «une bonne personne«.

Le futur imam de la mosquée de Genève devra, selon M. Beyari, être un homme «modéré, cultivé, instruit, sociable, bien éduqué, ouvert, connaissant bien les valeurs suisses, le vivre ensemble et l'intégration positive pour aider les jeunes musulmans à être de bons citoyens«.

Youssef Ibram avait déjà travaillé à la mosquée du Petit-Saconnex dans les années 80. Il avait été licencié, en 1991, à cause de ses discours opposés à l'intervention américaine en Irak. En 2005, selon la Tribune de Genève, il est revenu à la mosquée genevoise et a fini par démissionner en 2011.

L'imam marocain âgé de 62 ans a été formé à Riyad. En 2004, dans une interview accordée au magazine Coopération, Youssef Ibram avait affirmé qu'il ne pouvait être contre la lapidation, car cette peine fait partie du droit de l'islam. Il s'était ensuite défendu en déclarant que ses propos avaient été sortis de leur contexte.

La construction de la mosquée du Petit-Saconnex a été financée par l'Arabie Saoudite. L'édifice a été inauguré en 1978 par le roi saoudien Khaled bin Abdulaziz. (ATS/Le Matin)

Créé: 25.11.2016, 17h22

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.