Dimanche 12 juillet 2020 | Dernière mise à jour 00:30

Suisse Motion populaire pour le climat déposée à Fribourg

Le texte «500 Millions pour des mesures favorables au climat et à l’environnement dans le canton de Fribourg» demande qu’une partie de la fortune cantonale finance des mesures pour affronter la crise climatique.

Dépourvu de dette, le canton de Fribourg dispose d’une fortune de 1,3 milliard de francs.

Dépourvu de dette, le canton de Fribourg dispose d’une fortune de 1,3 milliard de francs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les mouvements de la Grève du climat et des Grands-parents pour le climat ont déposé lundi à Fribourg une motion populaire munie de près de 800 signatures. Le texte demande qu’une partie de la fortune cantonale finance des mesures pour affronter la crise climatique.

La motion populaire s’intitule «500 Millions pour des mesures favorables au climat et à l’environnement dans le canton de Fribourg». Lancée conjointement par les deux mouvements le 22 avril, elle a été remise au secrétariat du Grand Conseil. Le document allie les problèmes liés au climat et à la pandémie de Covid-19.

Les motionnaires ont indiqué que la période de récolte des 781 paraphes s’était déroulée dans un contexte pour le moins difficile, marquée par les contraintes touchant au semi-confinement. Ils ont insisté, lors d’une vidéoconférence, sur la nécessité d’associer soutien à l’économie cantonale et défense de l’environnement.

Fortune cantonale

Selon eux, il faut aussi que certaines des propositions soient reprises par divers groupes d’intérêts et les partis politiques, toutes tendances confondues. Sont visés: un programme des bâtiments, un fonds énergie, une stratégie de développement durable, un plan climat ou encore une stratégie pour la biodiversité.

Les deux entités à l’origine de la motion populaire demandent l’investissement de pas moins de 500 millions de francs dans «des mesures d’une relance de l’économie fribourgeoise écologique et socialement juste». Pour mémoire, dépourvu de dette, le canton de Fribourg dispose d’une fortune de 1,3 milliard de francs.

À Fribourg, la motion populaire est un droit politique accordé au peuple. Elle se différencie de la motion parlementaire par son auteur: au lieu d’être signée par des députés, elle est signée par un minimum de 300 citoyens ayant le droit de vote sur le plan cantonal. Une fois déposée et validée, elle est traitée par le Grand Conseil comme une motion parlementaire. (ats/Le Matin)

Créé: 25.05.2020, 10h30

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.