Lundi 15 octobre 2018 | Dernière mise à jour 09:46

Fribourg Succession Garnier: le PS choisit Piller Carrard

Le comité directeur du Parti socialiste fribourgeois a validé la candidature de Valérie Piller Carrard pour succéder à Marie Garnier.

Valérie Piller Carrard est conseillère nationale.

Valérie Piller Carrard est conseillère nationale. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les membres du comité en ont décidé ainsi mercredi par 18 voix, sans opposition et avec deux abstentions. Le congrès du parti devra avaliser ce choix le 10 janvier. Le gouvernement est actuellement composé de 3 PDC (Georges Godel, Jean-Pierre Siggen, Olivier Curty), 2 PS (Anne-Claude Demierre, Jean-François Steiert), 1 PLR (Maurice Ropraz) et 1 Verte (Marie Garnier). L'enjeu est de maintenir à tout prix un troisième siège à gauche, a expliqué le comité jeudi dans un communiqué.

Après avoir entendu la candidate verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, le comité directeur du PS considère que les socialistes doivent présenter leur propre candidate pour relever ce défi délicat. «Valérie Piller Carrard est la plus à même de maintenir le siège occupé aujourd'hui par la gauche plurielle.»

Une «primaire» de la gauche

Née en 1978, Valérie Piller Carrard est mariée et mère de trois enfants. Elle vit à Cheyres. Elle a une expérience de six ans en exécutif communal, dix ans au législatif cantonal, et six ans au législatif national.

Le premier tour servira en quelque sorte de primaire de la gauche, dit le comité directeur du PS. Celui-ci se dit disposé à soutenir au deuxième tour la candidate de gauche qui aura le plus de suffrages. «Et pour les élections futures (2019-2021), la question des listes communes de la gauche plurielle demeure bien évidemment d'actualité.» (ats/nxp)

Créé: 21.12.2017, 19h27

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.