Mercredi 17 janvier 2018 | Dernière mise à jour 19:55

Enquête Les Suisses sont trop gros, surtout les hommes

Deux offices fédéraux ont dévoilé les premiers résultats d'une grande enquête sur la santé. L'obésité gagne du terrain. Les grands fumeurs et les gros buveurs sont en recul. Voici les chiffres clés de l'étude.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Suisses sont de plus en plus gros. Une tendance lourde, si on ose dire, qui se confirme depuis 20 ans. Ce sont les hommes qui sont particulièrement touchés. Voilà un des constats qui ressort de la grande enquête sur la santé dévoilée jeudi matin 10 octobre à Berne par l'Office fédéral de la statistique (OFS) et l'office fédéral de la santé publique (OFSP).

Diabète, maladies cardio-vasculaires

L'obésité est un vrai problème de santé publique puisqu'il provoque une augmentation du diabète et une hausse des risques de maladies cardio-vasculaires. L'OFSP, qui n'a pas réussi à enrayer la progression de l'obésité au travers de ses campagnes, refuse cependant de parler d'un échec. Selon lui, l'obésité est un phénomène très complexe, qu'on ne peut pas enrayer avec quelques mesures et qu'il convient d'analyser précisément, notamment au niveau de la nutrition des personnes.

Le directeur de l'OFSP, Pascal Strupler, estime en outre que la lutte contre l'obésité ne peut être de la seule responsabilité de l'OFSP. «Le niveau de formation, la politique des transports jouent également un rôle».

Découvrez les chiffres clés sur la santé des Suisses (obésité, tabac, alcool, diabète, mal de dos,etc) en consultant notre galerie de graphiques.

(nxp)

Créé: 10.10.2013, 16h38


Sondage

Surveillez-vous votre poids?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.