Jeudi 21 mars 2019 | Dernière mise à jour 20:27

Immigration Les Suisses tiennent à la libre circulation

Plus de 50% des personnes interrogées rejetteraient une initiative de l'UDC pour dénoncer l'accord de libre circulation.

L'idée d'un accord-cadre avec l'Union européenne divise par contre les Suisses. (Photo d'illustration)

L'idée d'un accord-cadre avec l'Union européenne divise par contre les Suisses. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Suisses tiennent à l'accord de libre circulation avec l'Union européenne, selon un sondage: 52% des personnes interrogées rejetteraient une initiative de l'UDC pour le dénoncer, contre 37% qui la soutiendraient.

Sans surprise, les électeurs de l'UDC approuvent largement une telle dénonciation (82%). Le rejet est par contre massif chez tous les partisans des autres formations: 81% de «non» au PS, 79% chez les Verts, 64% au PDC et 61% au PLR, indique un sondage publié par Le Matin Dimanche (marge d'erreur: 1,3%).

Sur le plan cantonal, l'initiative de l'UDC séduirait les Tessinois, avec 50% de «oui». Cette part tombe à 39% chez les Alémaniques et 34% en Suisse romande. Près de 11'500 personnes ont pris part au sondage.

Initiative contre la libre circulation

L'idée d'un accord-cadre avec l'Union européenne divise par contre les Suisses. Selon les résultats du sondage, 39% d'entre eux y seraient opposés, contre 37% d'avis favorables. Le nombre d'indécis reste très élevé (24%).

L'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) veut concocter, de concert avec l'UDC, une initiative contre la libre circulation des personnes. Les délégués de l'UDC doivent donner leur feu vert le 24 juin à Lausen (BL). La récolte de signatures doit être lancée durant la seconde moitié de l'année. (ats/nxp)

Créé: 14.05.2017, 11h40

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.