Vendredi 23 août 2019 | Dernière mise à jour 05:50

Votation du 9 février Les Suisses aux urnes sur l'immigration, le rail et les IVG

Faut-il limiter l'immigration massive des étrangers? Faut-il financer un fonds de 6,4 milliards pour le rail et rembourser les avortements via l'assurance de base? Notre dossier sur les votations du 9 février.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dimanche 9 février, quelque 5,15 millions de citoyens suisses devront se prononcer dans les urnes sur deux initiatives et un projet du Conseil fédéral.

Retrouvez ici notre dossier complet.

La première initiative émane de l'UDC. Baptisée «Contre l'immigration de masse», elle demande que la Suisse limite l'immigration en revenant au système des contingents et renégocie la libre circulation des personnes avec l'Union européenne. Le scrutin s'annonce serré, le camp du oui remontant de plus en plus.

La 2e initiative concerne l'avortement. Le texte, «Financer l'avortement est une affaire privée» demande que l'interruption volontaire de grossesse ne soit plus remboursée par l'assurance maladie obligatoire. Le débat, émotionnel, devrait tourner largement à l'avantage des opposants et le texte devrait être facilement rejeté.

Enfin, le 3e objet concerne le projet« Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF)» du Conseil fédéral. Doté de 6,4 milliards, il vise à doter le rail d'une base financière solide pour son exploitation, son entretien et son développement.

Créé: 03.02.2014, 14h09

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.