Jeudi 2 avril 2020 | Dernière mise à jour 00:54

Consommation Le suremballage dans le viseur du Valais

Le parlement valaisan a accepté lundi un postulat pour lutter contre les emballages plastiques notamment dans les grandes surfaces.

Le Grand Conseil valaisan a accepté un postulat pour l'installation de plates-formes de déballage dans les grandes surfaces.

Le Grand Conseil valaisan a accepté un postulat pour l'installation de plates-formes de déballage dans les grandes surfaces. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Grand Conseil valaisan est prêt à lutter contre le suremballage de nombreux produits de consommation, surtout alimentaires. Il a accepté un postulat pour l'installation de plates-formes de déballage dans les grandes surfaces.

Selon une étude de l'Office fédéral de l'environnement de 2011, les emballages plastiques, PET exclu, représentent 41,3 kilos de déchets par habitant et par année. De nombreux produits sont emballés de plusieurs couches de plastique et cartons qui ne font que remplir les poubelles, dénoncent les postulants issus de plusieurs partis.

Une solution consiste à laisser au magasin les emballages superflus. Le canton de Zurich a déjà validé un règlement dans ce sens. Procéder de la sorte donnerait aussi un signal aux distributeurs et aux fournisseurs pour ouvrir une réflexion sur ces emballages superflus.

UDC et PDC contre

Le postulat a été combattu par des députés UDC et PDC. Ils estiment qu'il est inadmissible d'imposer davantage de prescriptions aux commerces, que c'est au consommateur de changer ses habitudes. Au vote, le postulat a obtenu les faveurs du plenum avec 82 voix favorables contre 36 oppositions. (ats/nxp)

Créé: 05.03.2018, 16h49

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.