Jeudi 4 juin 2020 | Dernière mise à jour 21:31

Santé La Suva économise 60 millions grâce à un logiciel

Grâce à un meilleur contrôle des factures en 2017, l'assurance a épargné quelques dizaines de millions supplémentaires.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suva a économisé plus de 5% du total des frais de traitement en 2017 en vérifiant systématiquement les factures des médecins et des hôpitaux de ses assurés. Cela représente plus de 60 millions de francs d'économies.

Les contrôles s'améliorent chaque jour, notamment grâce à l'utilisation de systèmes d'apprentissage automatique, indiqué mardi la Suva. En 2017, l'assurance a reçu 2,5 millions de factures. Elle en a corrigé ou refusé 160'000, en légère augmentation par rapport à l'année précédente.

La plupart des factures refusées étaient des factures à double, des prestations incorrectement facturées ou non assurées, ou encore des cas liquidés, explique la Suva. Un logiciel analyse le mode de facturation de fournisseurs de prestations. Il vérifie par exemple si un analgésique est facturé correctement, délivré en quantité adéquate et s'il est adapté au diagnostic.

Le système informatique identifie automatiquement environ 10% des erreurs. Dans 90% des cas restants, il signale un problème qui nécessite l'intervention des spécialistes des frais de traitement de la Suva. Le logiciel apprend des décisions prises par les spécialistes et s'améliore ainsi de jour en jour.

En 2017, les frais de traitement totaux se sont élevés à environ 1,2 milliard de francs. Sur les 60 millions de francs économisés par la Suva, 60% sont le résultat du contrôle des factures émises par des hôpitaux et 40% du contrôle des factures établies par des médecins. (ats/nxp)

Créé: 16.10.2018, 12h32

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.