Dimanche 20 août 2017 | Dernière mise à jour 20:36

CFF Le Swisspass se désagrège

La carte ferroviaire part en lambeaux et n’accepte pas les abonnements multiples. Réactions de voyageurs.

Le nouvel abonnement des CFF est loin de faire l’unanimité.

Le nouvel abonnement des CFF est loin de faire l’unanimité. Image: THOMAS HODEL/Keystone

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Elle devait rester en bon état pendant cinq ans, mais se désintègre bien avant cette échéance. La carte SwissPass, dernière prestation introduite sur le marché par les CFF, énerve ses utilisateurs en raison de la mauvaise qualité de son film plastique, selon un article paru hier dans SonntagsBlick.

Et ce n’est pas tout. Ce produit commercialisé il y a tout juste un an, jour pour jour, comporte divers défauts. Les plus controversés? L’impossibilité d’inscrire deux abonnements en même temps ou encore l’enregistrement d’informations privées à des fins commerciales. Cette dernière pratique a par ailleurs été arrêtée en février, sur ordre du Préposé fédéral à la protection des données.

Compagnie gênée

Les soucis de fonctionnement gênent beaucoup la compagnie ferroviaire, qui reconnaît «avoir reçu des commentaires informant qu’une partie du film de recouvrement se dissout sur le SwissPass», sans détailler les mesures qui seront prises au sein de l’entreprise pour remédier aux défauts dénoncés par la clientèle. En clair, c’est le mutisme qui règne au sein de l’entreprise nationale. «Nous communiquerons davantage lors de notre conférence de presse du 26 août», insiste Roberta Trevisan, porte-parole des CFF.

Témoignages négatifs

Si les représentants des chemins de fer restent quasi muets, les témoignages ne manquent pas. Il suffit d’aller faire un tour sur les forums en ligne dédiés au sujet:   «Au secours! Le SwissPass est un vrai casse-tête. Les avis sur la question seraient vivement appréciés», écrit une Américaine sur le site de Fodor’s, référence en matière de conseils en voyage dans le monde anglophone.

Sur de nombreuses autres plates-formes de discussion en ligne, les critiques vont aussi bon train. «Mes coûts mensuels ont doublé avec le nouveau système, peste Matthias, qui vit du côté de la Suisse alémanique. Ma solution a été de retourner sur la route pour un coût d’environ 120 fr. de diesel par mois.»

Même son de cloche chez Thérèse, une cycliste suisse. «Je voulais que le transport de mon vélo soit compris dans mon abonnement général, mais aucun compromis n’a été possible, s’indigne-t-elle. Je me suis résolue à acheter mes billets sur le portable pour éviter des coûts supplémentaires. Le SwissPass n’apporte aucune valeur, seulement de la colère.» La numérisation de services courants n’a pas fini de faire scandale. (Le Matin)

Créé: 01.08.2016, 09h01


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