Jeudi 2 avril 2020 | Dernière mise à jour 22:29

Suisse Le système de contrôle des CFF pose problème

Samedi, l'ex-régie fédérale reconnaît avoir sous-estimé les difficultés liées à une nouvelle technologie de freinage.

L'introduction du nouveau système n'a pas été «optimale», ont reconnu les CFF.

L'introduction du nouveau système n'a pas été «optimale», ont reconnu les CFF. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La nouvelle version du système de contrôle des trains des CFF ralentit l'arrivée des convois dans les gares jusqu'à 20 secondes. Bien que les correspondances avec d'autres trains aient pu être garanties jusqu'à présent, les CFF admettent avoir sous-estimé le problème.

Le système numérique modernisé ne permet au train de circuler qu'à une vitesse maximale de 15 km/h devant les signaux, au lieu de 40 km/h auparavant. Si le conducteur de la locomotive dépasse la limite des 15 km/h, même de façon minime, un freinage d'urgence est automatiquement déclenché, écrit sur son site internet le syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants (VSLF).

Comme le freinage d'urgence met en danger les passagers souvent déjà debout dans les rames avant l'arrivée en gare, les mécaniciens freinent le plus tôt possible pour des raisons de sécurité, explique le VSLF. Le syndicat craint que les arrivées en gare plus lentes n'aient un «impact sérieux» sur la ponctualité des trains.

Introduction «pas optimale»

L'introduction du nouveau système n'a pas été «optimale», a reconnu auprès de l'agence de presse Keystone-ATS le porte-parole des Chemins de fer fédéraux (CFF) Martin Meier, confirmant une information diffusée samedi par les journaux alémaniques du groupe de presse TX, anciennement Tamedia. «Les CFF ont sous-estimé la décélération des véhicules en service réel».

La compagnie ferroviaire prend très au sérieux les incertitudes et les questions des mécaniciens, a ajouté le porte-parole. «Nous travaillons à l'amélioration de l'interaction entre le véhicule, l'exploitation et l'infrastructure», a-t-il précisé. Des essais sont effectués avec les conducteurs de trains pour résoudre le problème, selon Martin Meier.

Les trains de type Giruno, Flirt Lex et Régiolis (RER Genève), tout comme les ICE4 des Deutsche Bahn (DB), sont équipés du système ETCS Baseline-3. (ats/nxp)

Créé: 11.01.2020, 13h26

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.