Jeudi 14 décembre 2017 | Dernière mise à jour 19:41

Votations «Non à une taxe sur l'énergie à la place de la TVA»

L'initiative des Vert'libéraux sur laquelle les Suisses voteront le 8 mars n'aurait que des désavantages, a plaidé mercredi la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf devant la presse.

Eveline Widmer-Schlumpf ne veut pas remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie

Eveline Widmer-Schlumpf ne veut pas remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pas question de remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie.

Le Conseil fédéral partage les buts des initiants, a toutefois expliqué ce mercredi 7 janvier Eveline Widmer-Schlumpf en lançant sa campagne. Il veut lui aussi améliorer l'efficacité énergétique, augmenter la part des énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Mais la voie choisie par les Vert'libéraux (PVL) n'est pas la bonne. Pour encourager les économies d'énergie, ce parti propose d'introduire un système d'incitation dans les cinq ans. Les énergies non renouvelables seraient imposées, contrairement au courant vert. Afin que la pression fiscale n'augmente pas, la TVA serait supprimée.

Pour le gouvernement, c'est d'abord là que le bât blesse. La taxe sur la valeur ajoutée rapporte près de 22 milliards de francs par an, il serait donc risqué de faire une croix sur la principale source de recette de la Confédération.

3 francs de plus pour l'essence

L'addition serait lourde, averti le Conseil fédéral. La nouvelle taxe sur l'énergie ne frappant que quelques biens contrairement à la TVA, ses taux devraient être très élevés pour rapporter des recettes équivalentes. L'essence pourrait renchérir de 3 francs par litre et le courant de 33 centimes par kilowattheure.

Les ménages modestes seraient plus lourdement pénalisés. Ceux dont les revenus sont inférieurs à 4'800 francs par mois consacrent une part deux fois plus importante de leur budget aux dépenses énergétiques que les foyers disposant de plus de 13'000 francs par mois, a précisé Serge Gaillard, directeur de l'Administration fédérale des finances. (ats/nxp)

Créé: 07.01.2015, 10h49


Sondage

A quelle fréquence jouez-vous à l'EuroMillions ou au Swiss Loto?





Publicité

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les plus partagés Suisse