Lundi 16 décembre 2019 | Dernière mise à jour 00:00

Intempéries La tempête Andrea va frapper la Suisse jeudi matin

La tempête Andrea, qui a déjà sévi en Grande-Bretagne mardi, touchera la Suisse jeudi matin. Météosuisse lance un avertissement de degré 3.

Au port de Lutry le 16 décembre dernier, dans le canton de Vaud.

Au port de Lutry le 16 décembre dernier, dans le canton de Vaud. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Météosuisse lance mercredi un avertissement de degré 3: une violente tempête nommée Andrea frappera la Suisse jeudi matin. L’institut de prévision météo précise toutefois que la perturbation sera moins forte que la tempête Joachim, passée le 16 décembre dernier sur la Suisse.

Joachim avait reçu un avis d’intempérie de 4. «En plaine, les rafales maximales devraient tourner autour des 100-110 km/h, plutôt que les 120-130 km/h enregistrés le 16 décembre dernier», explique Christophe Salamin, prévisionniste à Météosuisse.

Les vents forts se feront sentir en plaine dès jeudi 6 heures. L’avertissement de Météosuisse se terminera en fin de journée. En montagne, les vents pourront atteindre de 150 à 170 km/h. L’avertissement sera maintenu jusqu’à vendredi midi.

De fortes chutes de neige sont attendues au-dessus de 1500 mètres, avec 50 cm en moyenne en Suisse romande et 80 cm en Suisse alémanique. Pour cette raison, l’avertissement de degré 3 continuera de l’autre côté de la Sarine jusqu’à samedi midi.

Mesures de précaution

Météosuisse publie sur son site une série de mesures de précaution à prendre pour éviter les accidents dès demain matin. Celles-ci sont les mêmes que pour le 16 décembre dernier: pas de balade en forêt en plaine, pour éviter les chutes d’arbres, et pas de ski hors piste en montagne (surtout une fois le soleil revenu), pour éviter les avalanches.

«Demain (jeudi), les conditions météo seront mauvaises pour les sports d’hiver, avec de la neige, du vent et du brouillard», précise encore Christophe Salamin. Samedi, le soleil devrait par contre faire son retour au sud des Alpes.

Déjà deux morts

La tempête Andrea suit une trajectoire habituelle, passant de La Manche aux Pays scandinaves. Hier, la Grande-Bretagne a dû fermer pendant plusieurs heures son port de Douvres. Le trafic aérien a été perturbé.

Deux morts ont été répertoriés, l’un écrasé par un arbre dans le Kent (sud-est de Londres), l’autre, membre de l’équipage d’un pétrolier, après une secousse causée par une énorme vague sur La Manche.

Joachim en décembre

La tempête Joachim le 16 décembre dernier avait causé en Suisse quatre blessés après le déraillement d’un train dans le Jura bernois, l’évacuation d’un immeuble qui menaçait de s’effondrer dans le canton du Jura, le retournement d’un poids lourd à Bâle-Campagne et l’interruption du trafic des bateaux de la Compagnie Générale de Navigation (CGN) sur le Lac Léman.

De nombreux arbres tombés sur les routes avaient par ailleurs perturbé le trafic dans le pays ce jour-là. Il s’agissait de l’une des plus puissantes tempêtes de ces dix dernières années.

Créé: 04.01.2012, 11h36

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.