Tempête en Suisse Des vents à plus de 140 km/h: une femme tuée
La tempête «Zubin» a fait sa première victime. Des vents violents ont provoqué d'importants dégâts et des retards à l'aéroport de Zurich.
Articles en relation
La tempête «Zubin» qui est passée sur la Suisse jeudi matin a fait une victime. Une femme de 61 ans a été tuée par un arbre déraciné par les vents violents, à Riehen (BS).
La femme et son mari passaient la nuit dans une yourte installée dans le parc du «Lange Erlen». Peu après 6h00, un grand arbre est tombé sur la yourte, tuant la sexagénaire. Légèrement blessé, son mari a pu s'extraire de la yourte et il a appelé les secours.
Sturm #Zubin fordert Todesopfer in #Riehen #BL https://t.co/iAKaXyI5iP
— Jürg Krebs (@JrgKrebs) 14 décembre 2017
Les pompiers et des policiers ont réussi à sortir la femme de la yourte. Les tentatives pour réanimer la sexagénaire ont été vaines. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
De puissantes bourrasques
L'est et le nord de la Suisse ont été particulièrement touchés par la tempête. Au Zurichberg et à Lucerne, les vents ont dépassé les 100 km/h alors qu'ils atteignaient 98 km/h dans la région bâloise. Les rafales ont été puissantes également à Fahy (91 km/h) et à Neuchâtel (90 km/h).
Les bourrasques les plus violentes ont été enregistrées au Pilate (156 km/h) et au Säntis (155 km/h). En Suisse romande, la tempête a soufflé à 126 km/h au Chasseral et 125 km/h au Moléson.
Des vents jusgu'a 150 km/h en Suisse pic.twitter.com/KXPPRfkDyn
— Teletext (@TeletextCH) December 14, 2017
Perturbations à Zurich
En raison des bourrasques et des chutes de neige, les décollages ont été interrompus à l'aéroport de Zurich. Ils devraient reprendre vers 08h30. Les atterrissages ne sont pas concernés par cette décision. Des retards sont toutefois à prévoir.
«En raison des forts vents, nos machines à dégivrer sont inefficaces jeudi matin et ne peuvent donc pas être employées», a confirmé Meike Fuhlrott, porte-parole de Swiss au Tages-Anzeiger.
Sturm #Zubin fegt durchs Land – Fähren, Bahnen und der Flughafen mit Problemen.https://t.co/qnVwjl1V1n ^lvm
— SRF News (@srfnews) 14 décembre 2017
Des liaisons interrompues
Comme le précise MeteoNews sur sa page Facebook, un front froid descend depuis Bâle, provoquant des perturbations localisées.
En raison des vents, les ferrys entre Romanshorn et Friedrichshafen sur le lac de Constance sont interrompus. Sur le Léman, la Compagnie générale de navigation a interrompu la liaison Lausanne-Thonon. Le service devrait reprendre à 9 h.
Les liaisons ferroviaires entre Weissbad et Wasserauen en Appenzell ont également du être suspendues. La ligne entre Basel SBB et Rheinfelden enregistre également un traffic ralenti après qu'un arbre est tombé sur une voie.
MeteoSuisse prévient que les vents d'ouest et du sud-ouest resteront tempétueux en matinée avant de se calmer dans l'après-midi.
(nxp)
Créé: 14.12.2017, 09h49
Publier un nouveau commentaire
Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil "Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction
S'il vous plaît entrer un commentaire.
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.