Mardi 17 septembre 2019 | Dernière mise à jour 12:21

Lausanne Terre des hommes: 45 personnes licenciées

Une erreur d'estimation des recettes a entraîné une restructuration du siège lausannois de l'organisation d'aide à l'enfance.

La fondation Terre des hommes traverse actuellement une mauvaise passe.

La fondation Terre des hommes traverse actuellement une mauvaise passe. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après la découverte d'un déficit de 14,5 millions de francs dans les comptes 2018, la fondation Terre des hommes restructure son siège lausannois et licencie 45 collaborateurs. Douze personnes partent en outre volontairement.

Tous les niveaux de l'organisation sont touchés, indique mardi la fondation dans un communiqué. Le plan doit permettre une économie de 7,5 millions de francs d'ici fin 2020.

La direction est également concernée. Pour remplacer le directeur général en arrêt-maladie, une personne sera nommée ad intérim dans les prochaines semaines et «accompagnera la phase de transition».

Pour rappel, un déficit de 14,5 millions sur un volume de 113 millions a été mis au jour lors de la clôture des comptes de la fondation à la mi-mars. Terre des hommes (Tdh) tablait sur un trou de 7 millions.

Erreur d'estimation

L'organisation d'aide à l'enfance explique cette différence par la mise en place d'un système de pilotage budgétaire insuffisant, entraînant une erreur d'estimation des recettes.

Afin de préserver ses activités sur le terrain et ses bénéficiaires, elle restructure son siège à Lausanne. Sur les 220 employés, 45 sont licenciés et 12 partent volontairement. Rappelons que le siège lausannois avait vu ses effectifs croître très rapidement ces dernières années. En 2016, ils étaient ainsi moins de 100 à y travailler.

Tdh avait précédemment indiqué que des premières mesures ont déjà été prises comme le gel des voyages à l'étranger, le non remplacement de certains postes et la recherche d'un repreneur pour une partie de ses locaux dans la capitale vaudoise. (ats/nxp)

Créé: 28.05.2019, 12h21

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.