Vendredi 16 novembre 2018 | Dernière mise à jour 03:16

Météo Le Tessin est sous les eaux

Le niveau du lac Majeur a augmenté de trois mètres en onze jours. La promenade au bord du lac à Locarno est sous l'eau.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Depuis le 26 octobre, la météo malmène le Tessin. Selon MétéoSuisse, le niveau du lac est monté de deux mètres en seulement quatre jours.

Il est tombé de 350 à 650 millimètres de pluie au cours des deux dernières semaines, et près de 900 millimètres dans les Centovalli. Cela correspond approximativement aux précipitations qui arrosent Schaffhouse en un an.

D'une extrême à l'autre

Le lac Majeur est passé d'une extrême à l'autre en peu de temps. Le 7 octobre, le niveau du lac était encore à 192,30 mètres. Dans la nuit de mercredi à jeudi, il a atteint 195,36 mètres.

Le Tessin est juste sous le niveau de danger 3, stade où la protection civile se mobilise. Jusqu'à jeudi après-midi, le niveau n'avait baissé que légèrement, de 6 centimètres. Ponctuellement, quelques zones sont inondées au bord du lac.

Le niveau record d'octobre 2000 est toutefois loin d'être atteint. Le 17 octobre 2000, un record du siècle avait été atteint à 197,54 mètres.

En raison des précipitations prévues jusqu'à ce week-end, les niveaux des lacs ne baisseront guère, selon MétéoSuisse. La détente sera perceptible dès mardi avec un retour du soleil par intermittence. (ats/nxp)

Créé: 08.11.2018, 17h20

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.