Jeudi 9 juillet 2020 | Dernière mise à jour 10:26

Coronavirus Le Tessin prolonge les restrictions d'une semaine

Le président du gouvernement tessinois a annoncé ce samedi que la fermeture des activités commerciales et des chantiers sera maintenue jusqu'au 5 avril en raison de la pandémie de Covid-19.

Le conseiller d'Etat tessinois Christian Vitta a souligné que l'état de nécessité reste en vigueur jusqu'au 19 avril dans le canton.

Le conseiller d'Etat tessinois Christian Vitta a souligné que l'état de nécessité reste en vigueur jusqu'au 19 avril dans le canton.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Toutes les mesures de restriction des activités économiques adoptées au Tessin sont prolongées jusqu'au 5 avril. La décision a été annoncée samedi à Bellinzone par Christian Vitta, le président du gouvernement tessinois. L'état de nécessité reste en vigueur jusqu'au 19 avril dans le canton du sud des Alpes, fortement frappé par le coronavirus.

La fermeture de toutes les activités commerciales et industrielles et de tous les chantiers a donc été prolongée d'une semaine supplémentaire et restera en vigueur au moins jusqu'au 5 avril prochain.

Seuls les commerces alimentaires, les pharmacies, les stations-essence, les hôtels hébergeant jusqu'à 50 personnes et les structures sanitaires pourront continuer à fonctionner normalement. La mesure qui exhorte les personnes de plus de 65 ans à ne plus sortir pour faire leurs courses a aussi été reconduite jusqu'au 5 avril.

Mesures garanties

Christian Vitta a en outre annoncé que le conseiller fédéral Alain Berset a communiqué samedi matin avoir accepté les décisions du Conseil d'Etat tessinois. «Les accès aux mesures du Conseil fédéral pour les indemnités pour travail réduit sont donc garanties», a dit le chef du gouvernement tessinois.

De son côté Norman Gobbi, chef du Département cantonal des institutions a lancé un appel en suisse allemand afin de décourager les touristes alémaniques à franchir le Gothard à l'occasion des prochaines fêtes de Pâques: «Renoncez à venir, attendez le retour à la normalité», a-t-il demandé.

Samedi, le Tessin comptait 1727 personnes atteintes du Covid-19, soit 39 de plus que la veille. Le nombre de décès en un peu plus d'un mois s'élève à 87, soit 11 de plus que vendredi. (ats/nxp)

Créé: 28.03.2020, 16h46

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.