Lundi 14 octobre 2019 | Dernière mise à jour 03:23

Commerce de détail Les tickets de caisse sont en voie de disparition

Lidl va renoncer à rendre une quittance à ses clients dès fin 2017. Coop s'y met aussi de plus en plus.

Les clients Coop ne recevront bientôt plus de ticket de caisse automatiquement.

Les clients Coop ne recevront bientôt plus de ticket de caisse automatiquement. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les tickets de caisse vont-ils bientôt appartenir au passé? Peut-être, si l'on en croit le Blick ce lundi. Selon le journal, Coop et Lidl seraient en train d'y renoncer. Et la tendance a même déjà commencé. En effet, depuis la semaine dernière dans les take-aways du géant orange, les employés ne rendent déjà plus de quittance aux clients, à moins que ceux-ci le demandent. Seule exception: les caisses où les clients scannent eux-mêmes leurs produits continueront de distribuer automatiquement une preuve d'achat.

Il faut savoir que la Coop vient d'introduire une nouveauté via sa Supercard. En effet, depuis le mois de novembre, les 3 millions de personnes possédant la carte-client du grand distributeur peuvent choisir s'ils veulent recevoir un ticket de caisse traditionnel lors de leurs achats, ou s'ils préfèrent le recevoir sous forme électronique via leur e-mail. Le système fonctionnerait déjà dans tous les supermarchés et filiales du groupe, des restaurants aux commerces de meubles en passant par la parfumerie et les magasins de bricolage.

Quant aux clients qui ne sont pas détenteurs d'une Supercard, ils continueront de recevoir une quittance classique. Et quid des tickets qui servent de garantie lors d'achats d'appareils? Ceux-ci continueront d'être distribués automatiquement, a indiqué le porte-parole de la Coop.

Plus de tickets chez Lidl

Le discounter Lidl va lui bien plus loin. Selon le Blick, il va carrément renoncer complètement aux tickets dès fin 2017. Ce sera aux clients de les réclamer s'ils le souhaitent encore. La mesure a été testée dans 3 succursales avec succès: seuls quelques personnes ont exigé une quittance. Du coup, la mesure sera appliquée à l'ensemble des 109 filiales du groupe, avec à la clé une économie de 30 tonnes de papier, selon sa porte-parole.

Quant à Aldi et Migros, ils réfléchissent encore, selon le quotidien alémanique. Le premier continue d'imprimer automatiquement ses tickets. Migros ne veut pas encore les supprimer mais les 2,9 millions de possesseurs de la Cumulus peuvent déjà consulter leurs achats online grâce à la carte-client. Nul doute que le géant orange va adopter la même politique que Coop dans un avenir proche. (nxp)

Créé: 19.12.2016, 09h39

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.