Mardi 16 juillet 2019 | Dernière mise à jour 07:17

Météo On tient la preuve que la canicule va être mortelle...

Une carte météorologique dessinant une tête de mort circule sur les réseaux sociaux. Elle est authentique.

La carte «mortelle» indique les températures prévues pour jeudi à 1500 m d'altitude.

La carte «mortelle» indique les températures prévues pour jeudi à 1500 m d'altitude.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une carte concernant la canicule connaît un certain succès sur les réseaux sociaux. Et pour cause: les différents relevés de température dessinent une tête de mort. Ou le célèbre Cri de Munch, selon l’homme qui l’a tweeté. Le message semble clair: il va y avoir des morts…

Mais est-ce un canular? Ou un clin d’œil dû au hasard? Le service Check News de «Libération» s’est posé la question. Et apporte une réponse claire: cette carte est parfaitement authentique.

Des valeurs «frappantes»

L’auteur du Tweet, relate «Libération», est en fait un professionnel. Il s’agit de Ruben Hallali, docteur en météorologie à l’université Paris-Saclay. «La carte est issue du site meteociel.com. Elle représente le résultat d’une prévision des températures en France pour le jeudi 27 juin 2019», a confirmé ce météorologue.

Bonne nouvelle, donc, la représentation de la Mort est un pur hasard. «Au-delà de la ressemblance anecdotique avec le célèbre tableau du peintre norvégien, ce sont bien les valeurs représentées par la carte qui sont frappantes», note cependant «Libération».

Entre 35 et 41 degrés

Cette carte indique en fait les températures prévues à 1500 mètres d’altitude. Les plus chaudes – les yeux ou la bouche de la tête de mort – sont de 28 degrés. Pour la Suisse romande, on trouve 25 ou 26 degrés. Et, est-il précisé, pour connaître la température au sol il faut ajouter «entre 10 et 15°». Résultat, selon cette carte, on subira jeudi en Suisse une température de 35 à 41°…

Or cette prévision n’a rien de délirant. MétéoSuisse annonce 32° à La Chaux-de-Fonds. Mais 35 à Lausanne, 37 à Genève ou 38 à Sion.

Créé: 25.06.2019, 12h37

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.