Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 14:07

Prédateurs Tir de loup autorisé en Valais

La pression augmente sur le loup. Le Grand Conseil valaisan permet à tous les chasseurs de traquer le canidé.

Les dernières tentatives de tir d'un loup se sont révélées infructueuses.

Les dernières tentatives de tir d'un loup se sont révélées infructueuses. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Grand Conseil valaisan a augmenté d'un cran la pression sur le loup mardi. Il a donné son feu vert à un postulat qui doit permettre à tous les chasseurs de pouvoir participer à un tir de loup autorisé.

Plusieurs des dernières autorisations de tir d'un loup se sont soldées par un échec. Aucun animal n'a pu être prélevé dans le périmètre indiqué durant le laps de temps imparti. Les postulants, Gregory Logean (UDC) et Alex Schwestermann (PDC) estiment qu'il faut augmenter les chances d'abattre un animal et proposent que tous les chasseurs intéressés du canton puissent participer.

L'opposition de la gauche n'a pas pu faire plier le parlement. Le postulat n'a aucun sens pratique, a estimé Emmanuel Revaz (Les Verts). «L'effet obtenu sera inverse, ce n'est pas en multipliant les chasseurs que l'on augmentera les chances de tirer un loup, au contraire, l'animal quittera rapidement le périmètre».

Le député Vert a aussi fustigé un «retour aux battues du Moyen-Age» qu'il considère être la pire des publicités pour les chasseurs. Les arguments n'ont pas eu d'effet. Au final, les parlementaires ont accepté le postulat par 77 voix contre 39 et 4 abstentions. (ats/nxp)

Créé: 12.03.2019, 12h59


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.