Jeudi 24 août 2017 | Dernière mise à jour 08:36

Polémique La tour Taoua déchaîne les passions

La ville de Lausanne se déchire autour du projet qui sera soumis en votations le 13 avril prochain.

Les Lausannois diront le 13 avril s’ils veulent de la tour Taoua, à Beaulieu.

Les Lausannois diront le 13 avril s’ils veulent de la tour Taoua, à Beaulieu. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Lausannois diront-ils oui à la Tour Taoua? Suspense. A deux semaines de la votation du 13 avril, opposants et partisans s’écharpent. Les premiers la jugent inutile, énergivore et lui reprochent de boucher la vue sur le Mont-Blanc. Les seconds y voient au contraire un symbole hyper contemporain et écolo qui prône la mixité dans la densité et ajoute Lausanne à la course au gratte-ciel à laquelle se livrent toutes les villes européennes. Bref, la construction d’une tour ne laisse personne indifférent. Surtout en Suisse où les immeubles prennent rarement de la hauteur - sauf à Zurich où la volonté des pouvoirs publics et économiques fait pousser les buildings comme des champignons.

Des «Twins» à Genève

En Suisse romande les mentalités semblent pourtant changer. Car la tour répond par sa taille au manque de terrain à construire et à la pénurie de logement. Si, à Lausanne, la Tour Beaulieu attend son heure, le chantier de la Tour de Chavannes est dans les starting-blocks. Genève relève également le défi de l’architecture bien élevée. Promu futur terrain du renouveau urbain, le secteur du PAV (Plainpalais-Acacias-Vernet) accueillera bientôt deux belles petites tours jumelles, des «Twins» baptisées Castor & Pollux.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

Créé: 29.03.2014, 22h59


Sondage

Circuleriez-vous davantage en vélo si le réseau des pistes cyclables était amélioré?




Publicité

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.