Mardi 22 octobre 2019 | Dernière mise à jour 18:13

Agriculture La transparence sur les OGM s'améliore en Suisse

L'Office fédéral de l'agriculture publiera tous les ans un résumé des résultats des contrôles de semences importées.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La transparence concernant les OGM s'améliore. L'Office fédéral de l'agriculture publiera chaque année un résumé des résultats des contrôles de semences importées en Suisse, indique jeudi le Conseil fédéral dans sa réponse à une interpellation de Martina Munz (PS/SH).

Il est important que les agriculteurs aient accès dès que possible à ces données pour éviter que les impuretés constituées d'OGM ne se propagent «rapidement et à grande échelle», écrit l'auteure du texte. Selon la socialiste, ces résultats devraient même être publiés avant l'ensemencement, tout en indiquant les mesures à prendre en cas de test positif.

Ce sont aux importateurs de certaines semences, notamment maïs, soja ou colza, de prendre toutes les dispositions possibles pour empêcher la présence d'organismes génétiquement modifiés (OGM), estime le gouvernement. Ils doivent notamment disposer d'un système d'assurance pour pouvoir rappeler à temps le matériel contaminé en circulation.

Les exigences légales et les examens réalisés ont permis de garantir qu'aucun lot de semences contaminé n'a été semé en Suisse au cours de ces seize dernières années, assure le Conseil fédéral. C'est aussi pour cette raison que les rappels publics ne sont prévus qu'en dernier recours. (ats/nxp)

Créé: 10.11.2016, 12h27

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.