Dimanche 12 juillet 2020 | Dernière mise à jour 03:01

Jura Les trois cigogneaux n'ont pas survécu aux Saints de glace

La nidification des cigognes blanches a échoué sur la nef de l’Église de Vendlincourt. La faute à la météo.

Le nid des cigognes était filmé sur la nef de l'église de Vendlincourt (JU).

Le nid des cigognes était filmé sur la nef de l'église de Vendlincourt (JU). Image: CATV Cablotel SA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La nidification des cigognes blanches sur la nef de l’église de Vendlincourt (JU) a échoué. Rapportée par «Le Quotidien Jurassien», cette information émane de la Fondation des marais de Damphreux (FMD), qui écrit «Cigognes» avec une majuscule, tant ce volatile lui est précieux.

Après 30 jours d’incubation et quinze jours de vie, les trois petits du nid sont morts. «Ils n’ont pas résisté à la pluie et au froid qui ont caractérisé le climat des 10 au 14 mai», indique la fondation.

«Facteur climatique»

L'association fait preuve de fatalisme: «Le facteur climatique est très important pour la survie des espèces et il agit pleinement sur la sélection naturelle», indique son président

Michel Juillard. Précision du biologiste Philippe Bassin dans le «QJ», à propos des cigogneaux: «Mouillés par la pluie, qui fait parfois de leur nid un étang, ils meurent d'hypothermie».

Le couple de Vendlincourt n’est pas le seul à avoir échoué aux Saints de glace: à Damphreux, Miécourt et Porrentruy, d’autres couples ont perdu leur descendance. Las! «À l’échelle régionale, les jeunes des autres couples assureront la pérennité de l'espèce», disent les biologistes ajoulots.

Ainsi, un couple a fait des petits à Damphreux, chez le Dr Bertrand Gainon, gynécologue et... ornithologue.

V.Dé

Créé: 26.05.2020, 06h37

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.