Dimanche 31 mai 2020 | Dernière mise à jour 10:10

Météo Une trombe d'eau fait le spectacle sur le lac de Zurich

Une trombe d'eau haute de plusieurs centaines de mètres s'est formée ce week-end sur le lac de Zurich. Un phénomène naturel rare et impressionnant, mais le plus souvent sans danger.

Le phénomène en vidéo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Particulièrement haute et régulière, la colonne s'est formée samedi peu après 17 heures. Elle s'est éteinte après quelques minutes au large de Küsnacht (ZH), non sans avoir été immortalisée par de nombreux habitants.

Les trombes marines sont en principe sans danger, explique un porte-parole de MéteoSuisse. La vitesse de vent circulaire est nettement plus réduite dans les trombes d'eau qu'elle ne l'est dans des tornades qui se forment sur terre.

Une fois par année

Dans le cas de trombes d'eau comme celle qui s'est produite sur la lac de Zurich, la vitesse avoisine les 40 à 60 km/h. Les témoins ont d'ailleurs pu observer samedi sur l'étendue d'eau que la trombe perdait nettement de sa vigueur dès qu'elle approchait des rives.

Ce phénomène se produit en Suisse en moyenne une fois par année, selon MétéoSuisse. Il n'apparaît que lors que des conditions bien particulières sont réunies: une température de l'eau relativement chaude en surface, de l'air froid et des vents contraires au sol et dans l'air.

(ats/nxp)

Créé: 23.07.2012, 10h45

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.