Dimanche 18 novembre 2018 | Dernière mise à jour 01:37

Dépenses On a trouvé le fameux milliard pour le Valais!

Enjeu de la campagne pour les JO 2026 et autres promesses politiques, le milliard de francs en faveur du Valais tombe du ciel tous les ans avec les dépenses de la Confédération.

En moyenne entre 2013 et 2016, le canton du Valais a reçu un milliard de plus de dépenses de la Confédération par rapport à ses contributions au ménage fédéral.

En moyenne entre 2013 et 2016, le canton du Valais a reçu un milliard de plus de dépenses de la Confédération par rapport à ses contributions au ménage fédéral. Image: istock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans la campagne pour les JO Sion 2026, le fameux «milliard de francs» que le Valais recevrait de la Confédération était au centre des débats. En son temps, l'ex-conseiller d'Etat Oskar Freysinger en avait fait un argument électoral, comme quoi il ferait venir un milliard en Valais... En réalité, le milliard de la Confédération vient tout seul et chaque année!

A la suite d'un postulat de Viola Amherdt (VS/PDC), décidément très présente en ce moment, l'Administration fédérale des finances a effectué une analyse des dépenses et des recettes entre la Confédération et les cantons pour la période 2013-2016. D'un côté, elle a additionné les salaires versés par la Confédération, les adjudications de travaux, les services, les achats, l'armée, etc... De l'autre, elle a calculé les recettes fiscales et autres qui entrent dans les caisses fédérales.

De toute évidence, c'est le canton de Berne qui, avec sa situation centrale, compte 11,5 milliards de francs de dépenses de la Confédération contre 7 milliards de recettes en retour... Ensuite, le classement met en évidence la forte implication de la Confédération en Valais. Globalement le canton reçoit 2,77 milliards, tout en fournissant 1,7 milliards en retour. Soit une différence d'un milliard de francs en sa faveur!

En fonction du nombre d'habitants, cela représente un montant de 3061 francs par habitant en Valais. Il n'y a que le Jura qui soit encore plus bénéficiaire avec 5278 francs par personne. A Fribourg, cela représente 2398 francs et à Neuchâtel 91 francs. A l'inverse, la Suisse romande compte deux cantons riches qui contribuent plus qu'ils ne reçoivent: Vaud avec 1196 francs par personne et Genève avec 4565 francs.

(Le Matin)

Créé: 09.11.2018, 11h00

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.