Vendredi 23 août 2019 | Dernière mise à jour 07:16

Apprentissage L’UDC s’attaque à la formation des jeunes

«Des apprentis qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter, ça ne va plus!» Président de l’UDC, Toni Brunner annonce que la formation des jeunes sera le prochain cheval de bataille de son parti.

Selon le président de l’UDC Toni Brunner, un volumineux rapport sur la formation des jeunes est en préparation. Il sera présenté à la presse en avril.

Selon le président de l’UDC Toni Brunner, un volumineux rapport sur la formation des jeunes est en préparation. Il sera présenté à la presse en avril. Image: Christian Pfander

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Et si le premier salaire des apprentis dépendait des notes qu’ils ont obtenues à la fin de leur scolarité ? Cette proposition figure parmi seize autres dans un sondage lancé par l’UDC. Car pour son président Toni Brunner, ça ne va plus. Trop d’apprentis entrent dans le monde du travail sans savoir lire, écrire et compter. «On demande à l’école d’accomplir toujours plus de tâches. Du coup, elle ne parvient plus à former les futurs professionnels dont notre économie a besoin», argumente Toni Brunner.

L’UDC compte donc bien faire de la formation des jeunes son futur cheval de bataille. Au même titre que la famille. Des champs que les autres partis ont quelque peu désertés, estime-t-elle. Et qui semblent porteurs, surtout depuis que Toni Brunner et les siens ont convaincu les Suisses qu’une politique familiale reposant sur la création de crèches n’avait rien de bon! L’UDC exploitera évidemment les résultats du sondage. Mais elle met aussi en ce moment la dernière main à un rapport qu’elle présentera en avril et qui fera l’objet d’une grand-messe dont elle a le secret.

Pour lire l'article complet, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.

Créé: 09.03.2013, 23h00

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.