Mardi 22 octobre 2019 | Dernière mise à jour 22:57

Secondos L’UDC s’empêtre dans la «préférence nationale»

Avec son initiative «contre l’immigration de masse», l’UDC veut faire figurer pour la première fois la «priorité aux Suissesses et aux Suisses» dans la Constitution.

Pour Oskar Freysinger, «le passeport suisse prévaut sur les résidents».

Pour Oskar Freysinger, «le passeport suisse prévaut sur les résidents». Image: Laurent Crottet

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est Simonetta Sommaruga qui a porté la première estocade. Invitée à Arena, l’émission politique de la télé alémanique, la ministre socialiste a traité l’initiative UDC «contre l’immigration de masse» de discriminatoire pour les secondos et les tertios, les immigrés de deuxième et troisième générations. En cas de oui, la notion de «préférence nationale» serait effectivement inscrite dans la Constitution.

Plusieurs définitions

«Les nouveaux arrivants ont moins de privilèges que ceux qui sont là depuis longtemps, explique Oskar Freysinger, vice-président de l’UDC et conseiller d’Etat valaisan. Le passeport suisse prévaut sur les résidents. Et les résidents doivent passer avant les nouveaux arrivés. Mais les résidents peuvent se naturaliser rapidement.» De son côté, Claude-Alain Voiblet, lui aussi vice-président de l’UDC, affirme que par «préférence nationale», il faut clairement entendre «préférence indigène», un peu comme la formule du MCG avec la «préférence aux résidents».

Le problème, c’est que si la version française du texte de l’initiative peut laisser planer le doute sur l’interprétation du terme «préférence nationale», la version allemande, elle, est plus claire avec «une priorité pour les Suissesses et les Suisses» («ein Vorrang für die Schweizerinnen und Schweizer»), comme le souligne Christian Levrat, président du PS. Les définitions se multiplient donc à vue d’œil. Qui faut-il croire?

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel.

Créé: 25.01.2014, 23h00

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.