Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 00:03

Accord-cadre UE: le négociateur suisse revient les mains vides

Les négociations sur l'accord-cadre entre la Suisse et l'UE ont certes progressé, mais sans connaître de véritable percée.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après une rencontre mardi avec le négociateur suisse en chef Roberto Balzaretti, une porte-parole de la Commission de l'UE s'est confiée à Keystone-ATS: «Sur les points politiques importants, on n'a pas pu s'accorder. Et c'est bien désormais sous l'angle politique que la Commission européenne va évaluer la suite à donner au dossier», a-t-elle ajouté dans un bref courriel.

Berne et Bruxelles négocient depuis 2014 un accord-cadre institutionnel. Les principaux points d'achoppement portent sur l'entraide et, surtout, les mesures d'accompagnement visant à empêcher le dumping social et salarial.

Les deux partenaires ont en revanche pu s'accorder sur le fond de la question du règlement des différends et de la place, dans ce mécanisme, de la Cour européenne de justice. Lors de sa visite en Suisse en avril 2017, le président de la Commission Jean-Claude Juncker avait évoqué un tribunal arbitral. (ats/nxp)

Créé: 16.10.2018, 21h00

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.