Lundi 27 janvier 2020 | Dernière mise à jour 00:12

Seconde Guerre mondiale Ueli Maurer s’excuse d’avoir tu les erreurs de la Suisse

Après les critiques des organisations juives de Suisse qui lui reprochaient d’avoir occulté les «faiblesses et erreurs» de la politique suisse durant la seconde guerre mondiale, Ueli Maurer a présenté ses excuses.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Président de la Confédération Ueli Maurer a présenté ses excuses aux organisations juives de Suisse pour son message publié lors de la journée de l’Holocauste. Il a reconnu avoir omis de mentionner les erreurs de la politique suisse durant la seconde guerre mondiale.

«Ce qui compte n’est pas seulement ce qu’on dit, mais aussi ce qu’on ne dit pas», a déclaré mercredi soir Ueli Maurer devant les délégués de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) à St-Gall, selon des propos enregistrés par la radio alémanique SRF.

«J’aimerais simplement m’excuser pour le fait que nous ayons laissé de côté cet aspect», a ajouté le Président de la Confédération. Et d’assurer que cela n’était absolument pas intentionnel.

Ueli Maurer a été invité il y a un an à s’exprimer lors de l’assemblée des délégués de la FSCI, bien avant son message écrit diffusé le 27 janvier. Dans ce texte, le ministre évoquait le rôle de «refuge» de la Suisse «durant cette période sombre pour le continent européen».

Les organisations juives de Suisse lui reprochaient d’avoir occulté les «faiblesses et erreurs» de la politique suisse durant la seconde guerre mondiale. (ats/nxp)

Créé: 09.05.2013, 13h50

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.