Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 17:47

Santé Un écolier valaisan hospitalisé pour une tuberculose

Un jeune sédunois a contracté la tuberculose. Un dépistage va être organisé pour tous ses camarades de classe.

Un élève du cycle d’orientation de Saint-Guérin est atteint de tuberculose pulmonaire.

Un élève du cycle d’orientation de Saint-Guérin est atteint de tuberculose pulmonaire. Image: cosg

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un élève du cycle d’orientation de Saint-Guérin, à Sion, est hospitalisé depuis deux semaines, révèle «Le Nouvelliste». Il est traité pour une tuberculose pulmonaire.

Pneumologue et chef de service à l’Hôpital du Valais, Pierre-Olivier Bridevaux a donné jeudi une séance d’information aux parents des camarades du jeune malade. Pour «dédramatiser la situation», précise le quotidien valaisan.

«Le jeune en question va bien», a expliqué le professeur. Avant de préciser qu’«au contraire de la rougeole, le risque de contagion est minime avec la tuberculose.» L’âge du jeune malade n’est pas précisé – le cycle d’orientation accueille des enfants et ados de 12 à 16 ans.

Tests pour une soixantaine de jeunes

Les autorités prennent cependant ce cas très au sérieux et veulent éviter tout risque d’infection. Il a été décidé de procéder à un dépistage via des tests sanguins auprès des camarades qui ont été directement en contact avec le malade. Soit une soixantaine de jeunes, note «Le Nouvelliste».

La tuberculose pulmonaire peut se transmettre par les gouttelettes produites lorsqu’une personne atteinte tousse. Mais il faut habituellement une longue exposition pour être contaminé.

500 cas par an

Contrairement à ce que l’on peut croire, la maladie reste présente en Suisse. Quelque 500 cas sont recensés chaque année – 471 pour les 52 semaines écoulées, selon les dernières données de l’Office fédéral de la santé publique. Ce sont souvent des cas «importés», qui touchent avant tout les migrants. Si la maladie est repérée et traitée, elle se soigne bien. Mais les traitements sont longs.

Créé: 03.05.2019, 10h47

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.