Vendredi 23 août 2019 | Dernière mise à jour 10:43

Vaud Un jet d'eau à Lausanne pour réfléchir sur l'or bleu

Dans le cadre de Lausanne Jardins, une installation éphémère à la place Saint-François interroge les passants sur leur rapport à l'eau.

Lausanne: un jet d’eau au milieu du carrefour de Saint-François
Vidéo: ats

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le temps de Lausanne Jardins (15 juin-12 octobre), la ville aura son jet d'eau Place Saint-François. Un essai s'est déroulé mercredi matin. Le but de «L'eau et vous»: pousser les passants à s'interroger sur leur rapport à l'eau.

Commissaire de la manifestation, Monique Keller souligne que le jet d'eau veut faire «réfléchir» et non pas offrir un bref rafraîchissement au public. Après des tests de nuit, un essai de jour a attiré la presse en milieu de matinée.

«L'eau et vous», ce sont trois jets. Ils ne perturbent pas le trafic, assure Monique Keller. Il y a même une boucle de détection au cas où un incident se produirait.

Les jets s'inscrivent dans la thématique de Lausanne Jardins 2019 sur la reconquête de l'espace public. Chaque cycle propulse environ 100 litres d'eau en l'air, qui seront récupérés par le système des eaux claires et retourneront dans le lac sans traitement.

Pour les 17 semaines de Lausanne Jardins 2019, les organisateurs estiment que 814 m3 d'eau seront au total nécessaires, de 8h à 20h. Par comparaison, «L'eau et vous» n'utilise que 3% du volume indispensable aux multiples jets d'eau groupés sur la Place fédérale. (ats/nxp)

Créé: 05.06.2019, 17h05

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.